Nos actuces pour nettoyer ses bijoux

nettoyer-bijoux

Les bijoux qu’ils sont en argent ou en or se ternissent et perdent leur éclat au fil du temps. Cela est causé par les frottements, les chocs, la transpiration, le contact de l’air et les produits chimiques (provenant de l’eau, des produits ménagers ou des produits pour le corps) que ces bijoux subissent quotidiennement. C’est pour cela qu’il faut les entretenir et avant tout les nettoyer. Mais comment ? Il suffit de suivre ces quelques conseils efficaces et ces astuces très pratiques pour nettoyer ses bijoux en or, en argent, sans ou avec des pierres, en cuir.

Nettoyer ses bijoux en argent

L’argent surnommé « l’or du pauvre » est très apprécié en ce moment. Ce métal précieux blanc et satiné est mou et malléable. Il brille beaucoup, mais il se raye et s’oxyde facilement en devenant vert et noir. Il faut prévoir un nettoyage régulier de ses bijoux en argent pour qu’ils gardent leurs aspects scintillants.

La geste la plus simple et la plus facile consiste à porter son bracelet, ses bagues et son collier le plus souvent que possible (sauf pour dormir). Les bijoux s’auto-nettoient et se polissent ainsi lorsqu’on se lave la main avec de l’eau savonneuse par exemple.

Cela empêche également leur sulfuration et leur oxydation. Par contre si vos bijoux en argent sans pierres sont très oxydés, enveloppez-les dans du papier aluminium avant de les plonger dans de l’eau salée bouillante durant 15 minutes. Puis, rincez et lustrez avec du chiffon.

Le citron est aussi très précieux pour nettoyer les bijoux en argent. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon ou du coton avec du jus de citron et de frotter vos bijoux avec. Pour les parties difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents. Ensuite, rincer vos bijoux avant de les sécher avec du chiffon doux sec ou de préférence une peau de chamois.

Le bicarbonate de soude, la levure chimique et le dentifrice sont aussi des bons ingrédients pour nettoyer et entretenir ses bijoux en argent (avec ou sans pierres). Il faut appliquer de la pâte de dentifrice ou une pâte de bicarbonate de soude (ou levure) sur votre bijou. Le frotter ou le brosser doucement, le rincer et le sécher avec une peau de chamois.

Nettoyer ses bijoux en or

L’or est un métal tendre qui se strie et se ternit facilement. Mais, avec les bons ingrédients, qui la plupart du temps, se trouvent dans le placard de notre cuisine, vous verrez qu’il est possible de nettoyer facilement ses bijoux en or.

Tout comme pour l’argent, le jus de citron permet également de faire scintiller les bijoux en or, en suivant la même procédée. Toutefois, vous pouvez additionner de la cendre (cigarette, cheminée) avec le jus de citron avant de les essuyer avec un chiffon doux.

Le coca-cola est aussi une très bonne alternative pour nettoyer ces parures en or. Il suffit de tremper les bijoux dans le liquide durant une trentaine de minutes. Laissez agir, avant de rincer avec de l’eau tiède. Vous pouvez remplacer le coca-cola avec du vinaigre blanc et y laisser les bijoux pendant deux heures. Essuyez ensuite les bijoux avec du chiffon doux ou de la peau de chamois.

L’astuce pour le dentifrice et le bicarbonate de soude avec l’argent fonctionne également pour les bijoux en or. Si vos bijoux contiennent des pierres précieuses ou fines ; plongez-les dans de l’alcool à 90° pendant 30 minutes. N’oubliez pas de les essorer et les essuyer délicatement avec une peau de chamois.

Nettoyer le cuir et les bijoux fantaisie

Pour le cuir qui est une matière vivante ; il vous faut d’abord nettoyer légèrement la surface avec de l’eau savonneuse. Puis, rincer doucement avec du chiffon imprégné de vinaigre blanc. Laissez sécher avant de l’essuyer avec un chiffon doux imbibé d’huile, de vaseline ou du cirage incolore.

Pour les bijoux fantaisie plaqués cuivrés ou argentés, vous pouvez suivre les mêmes processus de nettoyage comme les bijoux précieux. Cela dit, évitez de les frotter avec vigueur, car cela peut enlever le plaquage. Vous pouvez également appliquer du vernis transparent pour les protéger. Aussi, enveloppez-les dans des tissus ou des papiers en soie lorsque vous les rangez.

Leave a Comment